Solipam

http://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Qui sommes-nous ? >


Qui sommes nous ?

Accompagner les femmes enceintes en grande précarité

Le réseau SOLIPAM regroupe les professionnels médicaux et sociaux d’Ile de France confrontés aux risques sanitaires encourus par la mère et l’enfant en situation de grande précarité faute de prise en charge coordonnée et adaptée aux besoins (danger somatique, psychique et relation mère enfant pouvant être gravement perturbée avec des conséquences souvent irréversibles).

Ce réseau a pour but de coordonner les secteurs hospitaliers publics et privés et les structures de proximité afin d’assurer et d’optimiser la prise en charge de ces femmes enceintes, jeunes mères et de leurs enfants, jusqu’au 3ème mois après la naissance.

Coordonner et organiser la prise en charge des mères et de leurs enfants

Le réseau SOLIPAM a pour objet d’être un élément organisationnel transversal et pluridisciplinaire d’amélioration de la prise en charge périnatale. Cette transversalité est absolument essentielle pour traiter chaque cas globalement et pour s’assurer qu’aucune interruption de soins ou d’aide ne réduira à néant la tâche entreprise.

Sensibiliser les professionnels de santé

Sensibiliser les professionnels de santé (médicaux, sociaux et institutionnels) aux spécificités du parcours médico-psycho-social des femmes enceintes en situation de grande précarité (complexité et singularité de chacun d’eux), en mettant l’accent sur l’équation fondatrice du réseau SOLIPAM :

« Grossesse+ Précarité = Urgence Médicale »

Veiller à ce que le réseau soit au service des femmes qui peuvent faire appel à la coordination sociale/et ou médicale à tout moment de leur parcours de soins.
Garantir une coordination réseau au service des professionnels de santé, pour assurer une action territoriale pluridisciplinaire concertée et adaptée à chaque situation.
Offrir une plate-forme d’informations et d’échanges entre professionnels de santé pour optimiser l’impact de leurs actions sur le public vulnérable considéré.

Le Dispositif d’appui
Les membres du Conseil d’administration de l’Association Solidarité Paris Maman.
L’équipe de coordination du réseau SOLIPAM.
Documents sur l’association

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités Rencontres Solipam 2017
La 8ème journée des RENCONTRES SOLIPAM aura lieu le jeudi 23 novembre 2017 à l’Auditorium du Groupe Hospitalier Diaconesses Paris 12ème.

URGENT : RECHERCHE ASSISTANTE SOCIALE MATERNITE DE TENON ET DE BICHAT
3 postes d'assistantes sociales sont à pourvoir dans les maternités de Tenon et de Bichat.

Un nouvel outil : la fiche de rendez-vous
Annexe à la fiche navette : particularité d’inclusion liée à une difficulté de communication avec la femme.


bas de page