Solipam

https://solipam.fr
logologo suitelogo fin

Solidarité Paris Maman
52, rue Richer - 75009 PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28

  Accueil > Etudes >


300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger

Le Centre d’analyse stratégique du gouvernement publie un panorama des questions sociales à travers le monde.
Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales. Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux.

Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l’actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal.

Ces éléments d’information confirment une intuition : au-delà de leurs différences, la plupart des modèles sociaux sont confrontés aux mêmes défis, qu’ils soient conjoncturels (gérer les effets de la crise et contribuer à retrouver le chemin de la croissance) ou structurels (adapter les politiques sociales au vieillissement de la population, à la transformation des structures familiales et de manière générale lutter contre les inégalités en répondant aux nouveaux besoins sociaux).

Parmi les 300 propositions, innovations et curiosités sociales, retrouver page 38 (Partie I. Comment prévenir les risques et investir dans le social ? I.1. La Santé .1.4. Inégalités d’accès aux soins.) un projet pour femmes enceintes vulnérables.

“A Montréal, au Québec, une deuxième maison pour femmes enceintes
vulnérables vient d’ouvrir, une première ayant été créée en 2007. Ces « Maisons bleues » sont des centres de « périnatalité sociale ». Sous un même toit, on trouve des médecins, des sages-femmes, des infirmières, des travailleuses sociales et des éducatrices spécialisées. Le travail d’équipe interdisciplinaire dans un seul lieu doit rendre les interventions plus efficaces. Ces centres offrent un suivi et de l’aide aux femmes enceintes qui vivent des situations difficiles (femmes violées, battues, en situation de précarité, etc.),
et les suivent après que leurs enfants sont nés.
Source : site d’information Cyberpresse, 16/10/2011”


Documents à télécharger :
Panorama DQS 2011

Page mise à jour le 28 mai 2012

A lire aussi : Le réseau SOLIPAM
Agenda
Les partenaires du réseau
Chiffres clefs
Ressources
Actualités
Autres
Fiches annuaire


Actualités Rapport d’activité Solipam 2022
Vous trouverez le rapport d’activité 2022 du réseau Solipam ICI.

Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs
"La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : nos 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive." Vous pouvez lire la suite dans le Manifeste téléchargeable (...)

DIU PRÉCARITÉ, SANTÉ MATERNELLE, SANTÉ PÉRINATALE
Diplôme universitaire destiné à répondre à une demande des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et amenés à prendre en charge des femmes et/ou leurs enfants en situation de précarité sociale. Il s’agit dans cet enseignement non seulement d’aborder les problématiques en lien avec la précarité maternelle et la périnatalité en confrontant les regards des professionnels de terrain (soignants, travailleurs sociaux, responsables associatifs, politiques, membres d’ONG…) à (...)


bas de page