Solipam

https://solipam.fr
logologo suitelogo fin

Solidarité Paris Maman
52, rue Richer - 75009 PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28

  Accueil > Actualités >


Avis du Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale (CNLE) sur la pauvreté des enfants en France

La pauvreté augmente en France depuis 2008 et sa progression affecte davantage les enfants : en 2010, 19,6 % de la population des moins de 18 ans vivent dans une famille en situation de pauvreté.
Cela revient à dire qu’un enfant sur cinq est pauvre et qu’une personne pauvre sur trois est un enfant.

De nombreuses études montrent qu’un enfant qui débute sa vie dans des conditions de pauvreté a de très grands risques d’être en échec scolaire puis d’être à l’écart du marché du travail. Les enfants pauvres d’aujourd’hui seront pour une large part, si rien n’est fait, les exclus de demain. La France ne peut tout simplement pas se permettre de laisser perdre une si grande part de son capital humain sans handicaper gravement sa compétitivité.

Par le biais de cet avis, le CNLE souhaite alerter les pouvoirs publics sur la gravité des situations de pauvreté des enfants en France et sur l’urgence à agir, notamment en direction des enfants les plus menacés par la misère et les plus discriminés. Il interpelle le gouvernement et le Parlement sur les mesures à prendre dans la prochaine loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2014.

Pour lire l’avis complet du CNLE :


Documents à télécharger :
AVIS CNLE pauvrete des enfants juillet 2013

Page mise à jour le 24 juillet 2013

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités OFFRE D’EMPLOI – Chargé.e de projet - Développement sanitaire et social
La mission SOLIPAM (porté par l’association Solidarité Paris Maman) est un réseau de santé périnatal, élément organisationnel transversal et pluridisciplinaire d’amélioration et d’harmonisation de la prise en charge des femmes enceintes puis de leurs enfants âgés de moins de 3 mois en situation de grande précarité sur le territoire d’île de France. Une transversalité essentielle pour traiter chaque cas globalement et pour s’assurer qu’il n’y a aucune interruption de soin ou d’aide. Ses missions poursuivent (...)

INFO CORONAVIRUS
Durant l'épidémie de Covid-19, le réseau SOLIPAM assure une permanence de son activité et l'équipe répond à vos questions par téléphone au 01 48 24 16 28 ou par mail à secretariat solipam.fr . Pour toutes informations sur la continuité du suivi de grossesse des femmes enceintes en situation de grande précarité, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous informions des structures maintenues ouvertes par les partenaires du réseau et de leurs conditions d’accueil. Veille sociale Vous trouverez (...)

Fonctionnement SOLIPAM
Mesdames, Messieurs, Malgré le contexte actuel, notre numéro vert (0801 801 081) et notre standard (01 48 24 16 28) fonctionnent normalement, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone.


bas de page