Solipam

https://solipam.fr
logologo suitelogo fin

Solidarité Paris Maman
52, rue Richer - 75009 PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28

  Accueil > Périnatalité et précarité >


"Clinique du Trauma"

Clinique du trauma

Sous la direction de Ghislaine Capognat-Bardet
Nouvelle collection « Centre Primo Levi »
Préface de Alain Didier-Weill

Le trauma associé à la violence extrême (violence politique, torture) est interrogé à partir de l’expérience clinique et d’autres champs disciplinaires.
L’ouvrage s’attache à repréciser ce que l’on entend par traumatisme, terme dont le sens a été largement remodelé depuis les premiers travaux entrepris par Jean-Martin Charcot jusqu’au discours neuropsychiatrique actuel. Il rend compte de cette clinique qui implique notamment un retour aux apports successifs de la psychanalyse concernant le trauma. Il s’agit de les retraverser, d’y trouver des outils d’élaboration, de prendre note aussi des questions laissées en suspens par Freud et ses élèves et par leurs successeurs, de rechercher comment s’articule le trauma freudien avec les traumatismes liés aux violences extrêmes…
La collection « Centre Primo Levi » est dirigée par Éléonore Morel. Créé en 1995, le Centre Primo Levi accueille et soigne les personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France. Les patients originaires d’une cinquantaine de pays sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues cliniciens et psychanalystes, de médecins généralistes et kinésithérapeute mais aussi d’accueillants, de juristes et d’assistants sociaux. À côté de son activité de soins, le Centre Primo Levi s’est donné pour tâche de témoigner des effets de la torture et de transmettre son expérience dans la prise en charge du trauma lié à la violence politique. Ce projet fait l’objet de cette collection.


Page mise à jour le 18 septembre 2014

A lire aussi : Le réseau SOLIPAM
Agenda
Les partenaires du réseau
Chiffres clefs
Ressources
Actualités
Autres
Fiches annuaire


Actualités Rapport d’activité Solipam 2022
Vous trouverez le rapport d’activité 2022 du réseau Solipam ICI.

Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs
"La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : nos 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive." Vous pouvez lire la suite dans le Manifeste téléchargeable (...)

DIU PRÉCARITÉ, SANTÉ MATERNELLE, SANTÉ PÉRINATALE
Diplôme universitaire destiné à répondre à une demande des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et amenés à prendre en charge des femmes et/ou leurs enfants en situation de précarité sociale. Il s’agit dans cet enseignement non seulement d’aborder les problématiques en lien avec la précarité maternelle et la périnatalité en confrontant les regards des professionnels de terrain (soignants, travailleurs sociaux, responsables associatifs, politiques, membres d’ONG…) à (...)


bas de page