Solipam

https://solipam.fr
logologo suitelogo fin

Solidarité Paris Maman
52, rue Richer - 75009 PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28

  Accueil > Actualités >


Environnement et développement précoce

Revue Contraste - Enfance et handicap n°46

Le développement du fœtus et/ou du très jeune bébé peut être affecté par des facteurs liés à l’environnement maternel (alcoolisation fœtale, prise de produits toxiques, fœtopathies infectieuses...), familial ou social (alimentation, cadre de vie défavorisé…). L’OMS en fait l’un des principes généraux du plan mondial de lutte contre les maladies non transmissibles pour la période 2013-2020, tandis que la Stratégie nationale de santé appelle une prise en charge globale des déterminants de santé en donnant toute sa place à la prévention.
Ce numéro analyse ces facteurs de risque et présente des actions entreprises pour en limiter les effets, qui prennent notamment la forme d’une aide apportée aux parents (via la PMI, les réseaux pour faciliter l’accès aux soins des jeunes parents, pour accompagner les femmes enceintes en situation de grande précarité, les centres parentaux, la mobilisation des pouvoirs publics, etc.).

Retrouvez tous les numéros de la revue Contraste - Enfance et handicap sur le site :
https://www.editions-eres.com/collection/202/contraste-enfance-et-handicap


Page mise à jour le 8 décembre 2017

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités OFFRE D’EMPLOI – Chargé.e de projet - Développement sanitaire et social
La mission SOLIPAM (porté par l’association Solidarité Paris Maman) est un réseau de santé périnatal, élément organisationnel transversal et pluridisciplinaire d’amélioration et d’harmonisation de la prise en charge des femmes enceintes puis de leurs enfants âgés de moins de 3 mois en situation de grande précarité sur le territoire d’île de France. Une transversalité essentielle pour traiter chaque cas globalement et pour s’assurer qu’il n’y a aucune interruption de soin ou d’aide. Ses missions poursuivent (...)

INFO CORONAVIRUS
Durant l'épidémie de Covid-19, le réseau SOLIPAM assure une permanence de son activité et l'équipe répond à vos questions par téléphone au 01 48 24 16 28 ou par mail à secretariat solipam.fr . Pour toutes informations sur la continuité du suivi de grossesse des femmes enceintes en situation de grande précarité, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous informions des structures maintenues ouvertes par les partenaires du réseau et de leurs conditions d’accueil. Veille sociale Vous trouverez (...)

Fonctionnement SOLIPAM
Mesdames, Messieurs, Malgré le contexte actuel, notre numéro vert (0801 801 081) et notre standard (01 48 24 16 28) fonctionnent normalement, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone.


bas de page