Solipam

http://www.solipam.fr
logologo suitelogo fin
  Accueil > Etudes >


La santé en France et en Europe : convergences et contrastes.

Selon le rapport publié en mars 2012 par le Haut Conseil à la Santé publique, la France enregistre un taux de mortalité périnatale le plus élevée d’Europe.
Pourquoi ?
Trois hypothèses :

  • les modalités d’enregistrement des mort-nés ne sont pas comparables ?
  • la politique active de dépistage des anomalies congénitales et la pratique des interruptions médicalisées de grossesse tardives ?
  • autres facteurs ?

Pour en savoir plus,


Documents à télécharger :
Rapport Haut Conseil de la Santé Publique

la santé en France comparée aux autres pays européens.


Page mise à jour le 28 mai 2012

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités Environnement et développement précoce
Le développement du fœtus et/ou du très jeune bébé peut être affecté par des facteurs liés à l'environnement maternel (alcoolisation fœtale, prise de produits toxiques, fœtopathies infectieuses...), familial ou social (alimentation, cadre de vie défavorisé…). L'OMS en fait l'un des principes généraux du plan mondial de lutte contre les maladies non transmissibles pour la période 2013-2020, tandis que la Stratégie nationale de santé appelle une prise en charge globale des déterminants de santé en donnant (...)

Rencontres Solipam 2017
La 8ème journée des Rencontres Solipam a eu lieu ce jeudi 23 novembre à l’Auditorium du Groupe Hospitalier Diaconesses Paris 12ème. Nous tenons à remercier la Fondation Diaconesses de Reuilly ainsi que le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon qui ont abrité gracieusement cet événement et contribué ainsi activement à son succès. De même, nous souhaitons remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs présentations et leur participation gracieuse à cette journée. Merci également à vous (...)

Le rapport 2017 du Secours Catholique
Le dernier rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France, publié le 9 novembre 2017, repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - dont près de la moitié sont des enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association. Un constat : la pauvreté ne recule pas. Le rapport 2017 du Secours Catholique : les plus pauvres sont toujours plus pauvres et victimes de préjugés 09/11/17 - Le dernier rapport statistique annuel sur (...)


bas de page