Dans ses locaux, le centre Boucebci de l’hôpital Avicenne (Bobigny, 93000) propose sur rendez vous aux personnes en situations d’addictions, et à leurs enfants un soutien psychologique ainsi que des consultations avec des psychiatres, des psychothérapies individuelles ou en co thérapie, une consultation centrée sur les interactions précoces, des consultations familiales en ethno systémie, et un accompagnement social, éducatif et infirmier.
La dimension culturelle des troubles est prise en compte lorsqu’elle est pregnante. Son intégration dans le service de Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, et de psychiatrie générale, permet des orientations vers la Maison des Adolescents, le service de Pédopsychiatrie, et le Centre du Langage ainsi que la consultation transculturelle. Des consultations indirectes afin de co construire une prise en charge ajustée aux patients sont également proposées aux professionnels.
L’unité pluridisciplinaire « Parentalités et addictions » (Equipe Mobile) peut aussi réaliser, en accord avec les familles et professionnels, des visites à domicile ou dans des lieux institutionnels (foyers, maisons maternelles, services intra hospitaliers, etc.) pour évaluation des situations et/ou prise en charge thérapeutique.
Le centre Boucebci propose également une consultation spécialisée « jeunes consommateurs » (15 –25 ans)
Coordination : Dr A. Reyre, K. Lévy, psychologue clinicienne.