Solipam

https://solipam.fr
logologo suitelogo fin

Solidarité Paris Maman
52, rue Richer - 75009 PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28

  Accueil > Que faisons-nous ? >


Que faisons-nous ?

Objectifs :

L’objectif du réseau est d’améliorer la prise en charge sanitaire, obstétricale de ces femmes en aménageant la prise en charge sociale, en particulier en termes d’hébergement, en recherchant les éléments
de facilitation à l’intérieur du système sanitaire pour l’accès aux soins. Cet élément est l’objet d’une évaluation régulière. Chaque membre s’engage à chercher la meilleure adaptation de sa pratique professionnelle pour atteindre les objectifs du réseau.

Il a aussi pour but de permettre à ces femmes enceintes et à leur famille d’utiliser normalement le système de soins et le système d’aide sociale dans des conditions plus favorables d’accès et d’information.
A ce titre les référentiels utilisés par chacun des professionnels sont les même que ceux utilisés par la population générale. Le but de la coordination est de permettre la mise en oeuvre de ces bonnes pratiques.(Par exemple les règles de suivi de prévention et de soins en matière obstétricale sont celles utilisées par les équipes professionnelles dans leur cadre quotidien.)

Missions et activités :

  • Favoriser l’accès aux soins obstétricaux -médicaux, dans le même temps favoriser l’accès aux droits, à l’alimentation, aux hébergements en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs,
  • Favoriser l’effectivité et la continuité de la prise en charge médico-psycho-sociale d’amont en aval de la naissance jusqu’aux trois mois de l’enfant,
  • Favoriser le dialogue pluri professionnel par la formation et l’analyse de pratiques,
  • Optimiser l’accès aux ressources disponibles,
  • Conduire une démarche d’évaluation et d’amélioration des pratiques,
  • Evaluer l’impact médical du réseau
    Bénéfices pour la patiente
  • Accès aux soins dans les dispositifs de droit commun –inscription en maternité, suivi de grossesse, consultation post-natale, suivi du nourrisson …
  • Prise en charge globale coordonnée pluridisciplinaire (médecins, assistantes sociales, psychologues, coordinateurs 115, associations hébergement, restaurants sociaux, lieux de parentalité),
  • Education pour la santé.

Bénéfices pour les professionnels :

  • Soutien des prises en charge (accès aux soins, observance, décrochage)
  • Décloisonnement entre les professionnels et les institutions des champs sanitaire et social,
  • Formation pluri professionnelles,
  • Analyse et partage de pratiques.

Fonctionnement de SOLIPAM et des modalités de participation à la prise en charge des femmes enceinte en situation d’errance avec un encrage sur le territoire francilien :

A la réception des fiches navette remplies par les professionnels (téléchargeable sur le site internet de SOLIPAM) ou d’une fiche numéro vert pour donner suite à l’appel d’une femme.

Les types de prise en charge ont été redéfinis (voir document en pièce jointe) :

  • Orientations ponctuelles
  • Supports
  • Inclusions (suivi et coordination du parcours des femmes)

Le public de Solipam : femmes enceintes avec le désir de garder la grossesse ou non (jusqu’au 3 mois de l’enfant), majeures, en situation de grande précarité avec un encrage (quel qu’il soit) sur le territoire francilien. Cependant, aucun critère fixe n’a été engagé, les situations des femmes orientées vers Solipam étant à prendre au cas par cas. Une réponse sera apportée au professionnel ou à l’usager qu’il s’agisse d’un mode de prise en charge du type orientation ponctuelle, support ou inclusion en vue d’un suivi.

Solipam était historiquement très étiqueté comme réseau parisien malgré son statut de réseau régional (IDF) depuis 2013, le réseau renoue et développe les liens avec les acteurs des départements de l’Ile de France mais également maintenir les liens forts avec des partenaires du département et de la ville de Paris.

La formation Solipam se transforme en séminaire SOLIPAM en partenariat avec les réseaux périnatals franciliens avec une volonté de privilégier les inscriptions en binôme social/médical d’une même structure ou sur un même territoire.


A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire

Agenda Le 10 décembre 2020
Rencontres Solipam 2020
INSCRIPTIONS CLOSES Nous avons le plaisir de vous inviter aux : 10èmes RENCONTRES SOLIPAM Jeudi 10 Décembre 2020 (de 08h30 à 17h00) Au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon 18 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris La journée se divisera en deux axes : Matinée : « Contextualisation des liens périnatalité et précarité » Après-midi : « Prise en charge de la santé sexuelle et de la grossesse dans les contextes de précarité » Voir le programme provisoire détaillé (pièce jointe). L’entrée est (...)


Actualités DIU PRÉCARITÉ, SANTÉ MATERNELLE, SANTÉ PÉRINATALE
Diplôme universitaire destiné à répondre à une demande des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et amenés à prendre en charge des femmes et/ou leurs enfants en situation de précarité sociale. Il s’agit dans cet enseignement non seulement d’aborder les problématiques en lien avec la précarité maternelle et la périnatalité en confrontant les regards des professionnels de terrain (soignants, travailleurs sociaux, responsables associatifs, politiques, membres d’ONG…) à ceux des chercheurs, (...)

INFO CORONAVIRUS
Durant l'épidémie de Covid-19, le réseau SOLIPAM assure une permanence de son activité et l'équipe répond à vos questions par téléphone au 01 48 24 16 28 ou par mail à secretariat solipam.fr . Pour toutes informations sur la continuité du suivi de grossesse des femmes enceintes en situation de grande précarité, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous informions des structures maintenues ouvertes par les partenaires du réseau et de leurs conditions d’accueil. Veille sociale Vous trouverez (...)

Fonctionnement SOLIPAM
Mesdames, Messieurs, Malgré le contexte actuel, notre numéro vert (0801 801 081) et notre standard (01 48 24 16 28) fonctionnent normalement, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone.


bas de page