Solipam

https://solipam.fr
logologo suitelogo fin

Solidarité Paris Maman
52, rue Richer - 75009 PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28

  Accueil > Qui sommes-nous ? >


Qui sommes nous ?

Accompagner les femmes enceintes en grande précarité

Le réseau SOLIPAM regroupe les professionnels médicaux et sociaux d’Ile de France confrontés aux risques sanitaires encourus par la mère et l’enfant en situation de grande précarité faute de prise en charge coordonnée et adaptée aux besoins (danger somatique, psychique et relation mère enfant pouvant être gravement perturbée avec des conséquences souvent irréversibles).

Ce réseau a pour but de participer à la coordination avec les acteurs de la prise en charge de ces femmes (secteurs hospitaliers publics et privés, services sociaux, structures de proximité) afin d’assurer et d’optimiser cette prise en charge pour les femmes enceintes (avec le désir de garder la grossesse ou non), jeunes mères et de leurs enfants, jusqu’au 3ème mois après la naissance.

Coordonner et organiser la prise en charge des mères et de leurs enfants

SOLIPAM a pour objet d’être un réseau organisationnel transversal et pluridisciplinaire d’amélioration de la prise en charge périnatale. Cette transversalité est absolument essentielle pour traiter chaque cas globalement et pour s’assurer qu’aucune interruption de soins ou d’aide ne réduira à néant la tâche entreprise.

Sensibiliser les professionnels de santé

Sensibiliser les professionnels de santé (médicaux, sociaux et institutionnels) aux spécificités du parcours médico-psycho-social des femmes enceintes en situation de grande précarité (complexité et singularité de chacun d’eux), en mettant l’accent sur l’équation fondatrice du réseau SOLIPAM :

« Grossesse+ Précarité = Urgence Médicale »

Veiller à ce que le réseau soit au service des femmes qui peuvent faire appel à la coordination sociale/et ou médicale à tout moment de leur parcours de soins.
Garantir une coordination réseau au service des professionnels de santé, pour assurer une action territoriale pluridisciplinaire concertée et adaptée à chaque situation.
Offrir une plate-forme d’informations et d’échanges entre professionnels de santé pour optimiser l’impact de leurs actions sur le public vulnérable considéré.

Le Dispositif d’appui
Les membres du Conseil d’administration de l’Association Solidarité Paris Maman.
L’équipe de coordination du réseau SOLIPAM.
Documents sur l’association

A lire aussi : Le réseau SOLIPAM
Agenda
Les partenaires du réseau
Chiffres clefs
Ressources
Actualités
Autres
Fiches annuaire

Agenda Le 10 décembre 2024
14ème Rencontre SOLIPAM
Le rendez-vous annuel de Solipam aura lieu cette année le 10 décembre 2024. La 14ème Rencontre Solipam se situera à l’ Auditorium 250 du centre des colloques du Campus Condorcet, 93322 Aubervillers cedex. Périnatalité, santé psychique et grande précarité seront les thèmes de cette journée, vous trouverez ci-dessous le programme de la Rencontre ainsi que le lien d’inscription.


Actualités Séminaire Solipam/MYPA
Bonne nouvelle, le séminaire "Repérage précoce" revient ! « Repérage précoce, orientation et suivi des situations de périnatalité-précarité : principes et outils pour les professionnels » Ce séminaire a pour objectif de rapprocher les travailleurs sociaux des professionnels médicaux, concernant la prise en charge globale des femmes enceintes et leurs nouveau-nés en situation de grande précarité. Vous trouverez ci-dessous, le programme et date du séminaire, ainsi que le lien d’inscription.

Rapport d’activité Solipam 2022
Vous trouverez le rapport d'activité 2022 du réseau Solipam ICI.

Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs
"La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : nos 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive." Vous pouvez lire la suite dans le Manifeste téléchargeable ci-dessous.


bas de page