L’objectif premier de ce réseau de périnatalité est de vaincre les différents obstacles à une prise en charge optimale pour les femmes enceintes et leurs nouveau-nés en situation de grande précarité sur le territoire de santé Paris -IDF. Le mot « réseau » prend ici tout son sens puisqu’il assure le suivi médico-psycho-social coordonné de la femme enceinte et de son nouveau né identifiant les facteurs de risque périnatals pour les orienter le plus précocement possible vers les structures adéquates.
Différentes études épidémiologiques récentes montrent que les personnes en situation de précarité, malgré les progrès réalisés dans le domaine périnatal, majorent plusieurs risques obstétricaux. Elles ont moins de 7 consultations durant leur grossesse, ce qui peut conduire à des défauts de prise en charge. Elle ont un moindre recours au diagnostic prénatal et accouchent souvent avant terme. Enfin, la précarité augmente le risque de naissance d’un enfant atteint de trisomie 21, les mauvais résultats du dépistage chez les femmes précaires semblent liés à une réduction de leur accès à des soins et à des explications insuffisantes ou inadaptées.
Parmi ses missions le réseau SOLIPAM propose aux femmes les plus vulnérables des actions d’accompagnement tout au long du parcours de soins, pour sensibiliser les mères à l’importance du suivi médical préventif de l’enfant. Pour résoudre l’accès aux soins rendu problématique par leurs faibles ressources (surtout au début de la grossesse puisque la grossesse n’est prise en charge à 100% qu’à partir du 1er jour du 6ème mois sauf pour les examens obligatoires), SOLIPAM les oriente vers les possibilités de prise en charge gratuite (centre de PMI, PASS, associations), et facilite leur inscription et leur suivi dans les maternités, s’assure de la mise en route et de la continuité de la prise en charge sociale, de l’ouverture de la couverture sociale et d’un accompagnement psychologique si nécessaire.