Réseau de coordination médico-sociale périnatal
En Ile-de-France

Réseau de coordination médico-sociale périnatal
En Ile-de-France

Réseau de coordination médico-sociale périnatal. En Ile-de-France

Etude REPERES : 23 mars 2026, publication des premiers résultats !

Communiqué de presse : Etude REPERES

L’Observatoire du Samusocial de Paris et le réseau SOLIPAM vont publier, le 23 mars 2026, les premiers résultats de l’étude REPERES (Recherche sur la périnatalité et l’errance résidentielle).

Pour cette occasion, une journée d’échanges vous sera proposée pour vous présenter les résultats en détails et vous permettre d’échanger avec les personnes en charge de l’étude.

Plus d’informations à venir concernant l’évènement !

________________________________________________________________________________

En attendant, l’étude REPERES, c’est quoi ?
  • Une des rares études françaises à documenter de façon approfondie la période périnatale chez 605 femmes en situation de grande précarité
  • Menée en 13 langues, l’étude donne une place centrale à la parole des femmes interrogées

Elle repose sur deux volets complémentaires :

  1. REPERES Hôtel : une enquête ponctuelle auprès de femmes enceintes ou venant d’accoucher et hébergées hôtel social.
  2. REPERES Solipam : plusieurs interrogatoires du début de la grossesse au trois mois du bébé, de femmes accompagnées par le réseau SOLIPAM

Les premiers résultats sont frappants et mettent en évidence un cumul massif de vulnérabilités :

  • Des parcours de vie marqués par des violences graves, souvent à l’origine de l’exil : 60% des femmes interrogées ont subi des mutilations génitales féminines et 48% ont été mariées de force.
  • En France, une insécurité alimentaire et une détresse psychique très élevées dès le début de la grossesse : 45% des femmes interrogées sont en situation de faim sévère et 51% présentent des symptômes évoquant un état dépressif sévère.
  • Une instabilité résidentielle extrême pendant la grossesse et après l’accouchement avec jusqu’à 34 changements de lieux d’hébergement pendant cette période.
  • Des conséquences directes de la grande précarité sur la santé périnatale avec des taux élevés de césarienne et de nouveau-nés avec un petit poids de naissance.
À l’occasion de la publication de REPERES, l’Observatoire du Samusocial de Paris et le réseau SOLIPAM appellent à renforcer les réponses coordonnées en matière d’hébergement, de soins périnataux et de santé mentale, afin de réduire les inégalités de santé dès la naissance et de garantir des conditions de vie dignes aux femmes enceintes sans domicile et à leurs enfants.

Formulaire de contact

* Mention obligatoire.
En validant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité.

Formulaire de contact

* Mention obligatoire.
En validant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité.