Si vous ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse : cliquez ici.
Où consulter ?
- Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : lieu d’accueil gratuit, ouvert à tout le monde, chargé d’assurer le suivi médical des enfants jusqu’à 6 ans et des femmes enceintes ou ayant accouché.
- Maternité : service hospitalier spécialisé dans le suivi de grossesse, l’accouchement et les suites de couches.
- Cabinet libéral : lieu de consultation des professionnels de santé en dehors des hôpitaux.
Qui consulter ?
- Sage-femme : professionnelle de santé médicale spécialisée dans la santé de la femme. Elle accompagne les femmes enceintes avant, pendant et après leur grossesse. Elle peut aussi les accompagner dans le cadre de leur suivi gynécologique de la puberté à la ménopause. Certaines sages-femmes peuvent aussi réaliser des échographies ou des accompagnements à l’IVG.
- Gynécologue : médecin spécialisé dans la santé des femmes. Il intervient avant, pendant et après leur grossesse ainsi que tout au long de leur vie lorsqu’il y a des complications ou si elles ont des problèmes de santé.
- Médecin généraliste.
Quand consulter ?
- Dès que possible après avoir pris connaissance de votre grossesse.
Le suivi de grossesse
Le suivi de grossesse en France diffère en fonction du terme de votre grossesse. Il y a plusieurs types d’examens médicaux prévus.
Pour tous ces examens, votre consentement est obligatoire. Le consentement doit être « libre et éclairé ». Cela signifie qu’il doit être donné volontairement, après avoir reçu des explications claires, complètes, compréhensibles et appropriées à votre situation. Cela signifie que vous avez aussi le droit de ne pas le donner.
Il ne faut pas hésiter à poser toutes vos questions aux professionnels de santé, avec l’aide d’un interprète si besoin : ils sont là pour ça !
A la fin de chaque rendez-vous, le professionnel de santé vous fixe un autre rendez-vous. Il peut aussi vous donner des ordonnances pour des examens complémentaires (prises de sang, échographie, analyses d’urines, etc.) ou des médicaments adaptés à votre situation. Pendant la grossesse, certaines vaccinations sont recommandées.
En fonction de votre couverture maladie (AME, CSS, régime général) ou si vous n’en avez pas encore, vous pouvez trouver de l’aide auprès de l’assistante sociale de votre lieu de suivi.
Déclaration de grossesse :
La déclaration de grossesse se fait par un formulaire que vous donne votre sage-femme ou médecin après votre première consultation de suivi de grossesse. Il est à envoyer à votre caisse d’allocations familiales (CAF) et à votre caisse d’Assurance Maladie (CPAM) pour pouvoir bénéficier, entre autres, de la prise en charge de votre congé maternité et des allocations familiales.
Cependant, pour y avoir droit, il faut être en séjour régulier sur le territoire français et avoir des droits ouverts à l’Assurance Maladie (CSS ou régime général).
S’inscrire en maternité :
L’inscription dans une maternité se fait au plus tôt pendant la grossesse.
Vous pouvez être accompagnée pour choisir la maternité la plus adaptée à votre situation : n’hésitez pas à demander aux professionnels de santé qui vous suivent.
Pour trouver la maternité la plus proche de vous :
En cas de difficulté pour vous inscrire dans une maternité, il existe un dispositif d’aide appelé AIMA-IDF :
Vous pouvez aussi le contacter au 01 46 34 00 60 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Trousseau de maternité :
La maternité peut vous remettre une liste de choses à apporter pour votre accouchement avec par exemple :
Pour votre bébé :
- Quelques bodys
- Quelques pyjamas
- Quelques paires de chaussettes
- Quelques bonnets
- Une gigoteuse/turbulette
Pour vous :
- Vos vêtements
- Vos affaires de toilettes
- Vos papiers administratifs
- Votre dossier médical
- Votre chargeur de téléphone
Cette liste est parfois très complète et peut varier selon les maternités : j’ai besoin d’une aide matérielle pour moi et mon enfant
Urgences : quand consulter ?
Si vous avez un doute ou une inquiétude, vous pouvez toujours appeler les urgences de votre maternité ou la maternité la plus proche de vous ou vous y rendre directement.
Par exemple, dans les cas suivants :
- Douleurs ou contractions intenses ou rapprochées (ventre dur/tendu puis relâché)
- Pertes de liquide amniotique (similaire à de l’eau)
- Pertes de sang (métrorragies)
- Fièvre ou température supérieure à 38°C prise par un thermomètre
- Douleurs ou brûlures en urinant
- Le fœtus ne bouge plus ou moins alors que vous le sentiez avant
- Choc, chute ou accident
- Signes de phlébite : douleur à la jambe, jambe rouge, jambe chaude, jambe gonflée…
- Maux de tête importants qui ne passent pas dans le temps ou avec des médicaments adaptés associés ou non à une vision floue
- Douleurs importantes sous les côtes (barre épigastrique)
Vous pouvez aussi appeler les numéros d’urgence suivants :
Ces informations sont à titre indicatif,
nous conseillons de faire le point avec des professionnels spécialisés.