Solipam

https://solipam.fr
logologo suitelogo fin

Solidarité Paris Maman
52, rue Richer - 75009 PARIS
Tél. : 01 48 24 16 28

  Accueil > Etudes >


300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger

Le Centre d’analyse stratégique du gouvernement publie un panorama des questions sociales à travers le monde.
Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales. Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux.

Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l’actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal.

Ces éléments d’information confirment une intuition : au-delà de leurs différences, la plupart des modèles sociaux sont confrontés aux mêmes défis, qu’ils soient conjoncturels (gérer les effets de la crise et contribuer à retrouver le chemin de la croissance) ou structurels (adapter les politiques sociales au vieillissement de la population, à la transformation des structures familiales et de manière générale lutter contre les inégalités en répondant aux nouveaux besoins sociaux).

Parmi les 300 propositions, innovations et curiosités sociales, retrouver page 38 (Partie I. Comment prévenir les risques et investir dans le social ? I.1. La Santé .1.4. Inégalités d’accès aux soins.) un projet pour femmes enceintes vulnérables.

“A Montréal, au Québec, une deuxième maison pour femmes enceintes
vulnérables vient d’ouvrir, une première ayant été créée en 2007. Ces « Maisons bleues » sont des centres de « périnatalité sociale ». Sous un même toit, on trouve des médecins, des sages-femmes, des infirmières, des travailleuses sociales et des éducatrices spécialisées. Le travail d’équipe interdisciplinaire dans un seul lieu doit rendre les interventions plus efficaces. Ces centres offrent un suivi et de l’aide aux femmes enceintes qui vivent des situations difficiles (femmes violées, battues, en situation de précarité, etc.),
et les suivent après que leurs enfants sont nés.
Source : site d’information Cyberpresse, 16/10/2011”


Documents à télécharger :
Panorama DQS 2011

Page mise à jour le 28 mai 2012

A lire aussi : - Le réseau SOLIPAM
- Agenda
- Les partenaires du réseau
- Chiffres clefs
- Ressources
- Actualités
- Autres
- Fiches annuaire


Actualités INFO CORONAVIRUS
Durant l'épidémie de Covid-19, le réseau SOLIPAM assure une permanence de son activité et l'équipe répond à vos questions par téléphone au 01 48 24 16 28 ou par mail à secretariat solipam.fr . Pour toutes informations sur la continuité du suivi de grossesse des femmes enceintes en situation de grande précarité, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous informions des structures maintenues ouvertes par les partenaires du réseau et de leurs conditions d’accueil. Veille sociale Vous trouverez (...)

Fonctionnement SOLIPAM
Mesdames, Messieurs, Malgré le contexte actuel, notre numéro vert (0801 801 081) et notre standard (01 48 24 16 28) fonctionnent normalement, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone.

ANNULE : Séminaire SOLIPAM 2020
Mesdames, Messieurs, Le séminaire SOLIPAM "Repérage précoce, orientation et accompagnement des femmes enceintes en situation de précarité : principes et outils pour les professionnels" pour ce début d'année 2020 est ANNULE en totalité en raison des mesures liées à l'épidémie. Si vous souhaitez plus de renseignement, vous pouvez joindre Julie au 01 48 24 16 28 ou à l'adresse mail suivante : (...)


bas de page