Nouveautés Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des (...)
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Master 2 mention Santé Publique parcours Promotion de la Santé et Prévention
Année 2019-2020
Thèse présentée pour le diplôme de docteur en médecine, spécialité médecine générale par Mme Sarraouinia GAKUNZI : Le suivi de grossesse en situation de précarité : vécu et pratiques de professionnels de soins primaires
Les 10èmes Rencontres Solipam se sont déroulées cette années en webinaire le 10 Décembre 2020.
Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée mais également les différentes présentations qui ont été donné, ainsi qu'une synthèse.
Nous remercions l'ensemble des personnes inscrites pour leur participation et l'ensemble des intervenants qui ont accepté que nous vous partagions leur (...)
Cet article analyse les processus de subjectivation des femmes sans-papiers quand elles deviennent mères en France. Alors que la grossesse fragilise les conditions de vie déjà très précaires des femmes en situation irrégulière, le suivi de grossesse permet à ces femmes d’accéder à un certain nombre de droits et à une reconnaissance en tant que sujets. Ces processus de subjectivation sont toutefois conditionnés au fait d’être enceinte et de devenir mère. Ce phénomène de légitimité du corps enc... (...)
Le DAPSA – Dispositif d’Appui à la Périnatalité et aux Soins Ambulatoires – est un réseau de santé francilien. Nous intervenons à la demande de tous professionnels, pour favoriser l’accès et la continuité des soins et accompagnements de familles, de la grossesse aux trois ans de l’enfant.
Il s’agit de familles pour lesquelles les professionnels repèrent des accompagnements ou des orientations qui ne prennent pas (que ce soit pour les adultes ou pour les enfants). Ces difficultés peuvent être le fait : (...)
Veuillez trouver en pièce jointe le programme pour le congrès interdisciplinaire "Violences et soutiens à la maternité" qui aura lieu les 15 et 16 Octobre 2020 à l'EHESP de Rennes.
Les inscriptions universitaires pour le DU "Précarité, santé maternelle, santé périnatale" sont ouvertes sur le site de l'Université de Paris.
Le lien à suivre est : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/diplome-d-universite-du-diu-1/sante-SA/du-precarite-sante-maternelle-et-perinatale-XUN2_131.html?search-keywords=pr%C3%A9carit%C3%A9
Veuillez trouver le programme ci-dessous.
Diplôme universitaire destiné à répondre à une demande des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et amenés à prendre en charge des femmes et/ou leurs enfants en situation de précarité sociale.
Il s’agit dans cet enseignement non seulement d’aborder les problématiques en lien avec la précarité maternelle et la périnatalité en confrontant les regards des professionnels de terrain (soignants, travailleurs sociaux, responsables associatifs, politiques, membres d’ONG…) à ceux des chercheurs, (...)
Le numéro de la revue Adsp « Santé des migrants » a été mis en ligne sur le site internet www.hcsp.fr , il peut être consulté et téléchargé.
Page mise à jour le 7 mars 2011 |
|
|||||||
![]() |