Réseau de coordination médico-sociale périnatal
En Ile-de-France

Réseau de coordination médico-sociale périnatal
En Ile-de-France

Réseau de coordination médico-sociale périnatal. En Ile-de-France

Nos projets

Sommaire :

Les ateliers « Ma Grossesse en Ile-de-France »

Solipam s’allie à des structures partenaires pour proposer des ateliers collectifs de médiation en santé à dimension sociale s’adressant à des femmes enceintes rencontrant des difficultés sociales et d’accès aux droits qui souhaiteraient avoir plus d’informations sur la grossesse et plus largement sur les systèmes de santé et d’aide sociale.

Les ateliers, organisés en cycles de plusieurs  séances, se tiennent dans les locaux de structures partenaires de Solipam, à Paris et sur sa petite couronne, au rythme d’une après-midi par semaine. Les séances sont animées par des sage-femmes, des intervenantes sociales et juridiques ou encore des infirmières puéricultrices. Chaque séance aborde une thématique médicale (prévention et suivi de grossesse, accouchement, santé de la femme et du nourrisson, santé mentale) ou sociale (suivi social, hébergement, droits des personnes étrangères, genre et santé sexuelle).

Les ateliers favorisent les échanges avec des professionnel·le·s engagé·e·s dans une démarche d’accueil, d’information et d’écoute, dans un contexte plus informel que lors d’un rendez-vous de consultation. Ils permettent aussi aux participantes de rencontrer des femmes dont les vécus peuvent résonner avec le leur et avec qui elles tissent des liens de solidarité et d’amitié.

  • Vous êtes intéressée ou connaissez une personne pouvant l’être ?
  • Vous êtes un·e professionnel·le de santé ou du secteur social et souhaiteriez animer un atelier ?

Contactez-nous à : projet@solipam.fr

Les cycles d’atelier à venir :

Ce projet bénéficie du soutien de l’ARS-IDF et de la Fondation Bruno (sous égide de la Fondation Caritas France)

Projet Rendre Visible les Invisibles

Par la création de la pièce de théâtre documentaire « Riveraines » et l’exposition photographique « Lignées : L’Odyssée de nos mères », le projet Rendre Visible les Invisibles est inscrit dans une réalité de terrain lui donnant une finalité plus large que purement artistique. Pour Solipam, il relève d’une nécessité éthique et stratégique de pouvoir rendre publiques, grâce au médium artistique, les difficultés que rencontrent les femmes et leurs familles accompagnées au sein du réseau et celles des professionnel∙les qui les accompagnent : la grossesse, le post-partum, la maternité et la féminité des femmes en situation de précarité confrontées à l’errance résidentielle, alimentaire, administrative.

Projet théâtre : Riveraines

Une troupe de théâtre a été sollicitée par le réseau pour travailler à une pièce de théâtre documentaire en vue notamment de proposer une réflexion par le biais du médium artistique dans le cadre des journées SOLIPAM en 2021 (présentation de saynètes) et 2022 (représentation de théâtre documentaire pour mettre en avant les difficultés rencontrées par les femmes et les professionnel∙les qui les accompagnent.

Solipam avait alors souhaité, en collaboration avec les membres des compagnies Le Troupeau dans le crâne, Mi-Fugue Mi-Raison et Fille sans flingue de mettre en place une pièce de théâtre visant à visibiliser et valoriser les femmes enceintes en situation de grande précarité, dans le respect des valeurs portées par le réseau. Par le biais d’un travail collaboratif de terrain, d’observation et d’enquête, les comédiennes, avec l’appui de l’équipe de SOLIPAM, ont pu restituer sous une forme artistique certaines des problématiques rencontrées par le public de SOLIPAM. Ce projet s’est finalement concrétisé en 2022 et est conduit par Gerda de Lépine et Clélia Gasquet-Blanchard.

Ainsi, un travail régulier a été mené pendant deux ans via des rendez-vous de travail, des rencontres avec une femme suivie par Solipam, des rencontres avec les membres de l’équipe de Solipam, ainsi que des rencontres avec des partenaires du secteur social, sanitaire. Par le biais de ce travail de terrain, d’observation et d’enquête, les comédiennes ont pu restituer sous forme artistique les problématiques rencontrées par le public de Solipam et les professionnel∙es qui les suivent, mais vise également une mise en lumière des réalités et dysfonctionnements globaux des suivis en prénatal et post-natal avec finesse et force.

Des femmes suivies à Solipam, et ayant participé à l’élaboration de cette pièce, ont également assisté à certaines représentations. Leur accueil des représentations et leurs retours positifs pointant la justesse du ton et la réalité des scènes décrites, nous a enjoint à poursuivre cette démarche. Certains professionnel∙les sont également intéressé∙es pour diffuser la pièce au sein de leurs établissements afin que professionnel∙les et publics reçus puissent y assister (accueil de jour, crèches, etc.).

Plusieurs représentations ont déjà eu lieu notamment lors de séminaires avec les réseaux périnatals ou journée annuelle Solipam, lors d’un festival, en université mais également en collaboration avec différentes villes.

Les représentations à venir :

Projet photo : Lignées : L’Odyssée de nos mères

Dans le cadre du projet Rendre Visibles Les Invisibles porté par Solipam, l’EHESP et l’UMR ESO, une collaboration s’est dessinée entre l’association SOLIPAM et la photojournaliste Pauline Gauer. Ce partenariat a donné lieu à une exposition photographique associant approche scientifique, de terrain et journalisme pour mettre en lumière les trajectoires et les existences des femmes accompagnées par le réseau Solipam.

« Lignées : L’Odyssée de nos mères » articulent une réflexion entre les lieux accueillants et les lieux excluants, les modalités de prises en charges de ces femmes inscrites dans des trajectoires mouvementées et la possibilité de lieux accueillants où elles peuvent réinvestir une identité positive d’elles-mêmes et se sentir en sécurité.

L’exposition s’associe à une conférence, et quand cela est possible, elle est partie intégrante d’une journée scientifique itinérante, s’associant aussi à la pièce de théâtre documentaire « Riveraines », pour rendre visibles les femmes en migration et les professionnel.les qui les accompagnent.

Les expositions à venir :

Ces projets bénéficient du soutien de l’ICM (Institut Convergence Migration, de l’ARS Ile de France, du CNRS par le biais de l’UMR Espaces et Sociétés, de l’Université Rennes 2 et de l’EHESP (Ecole des Hautes Ecoles en Santé Publique) ainsi que de fonds privés.

Projet Plaidoyer

SOLIPAM a rejoint en 2021 l’Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers afin de promouvoir le droit à la santé des personnes étrangères et partage les objectifs de l’observatoire :

  • Recenser et dénoncer difficultés en matière d’accès aux soins et aux droits
  • Lutter contre les discriminations en matière de santé fondées sur la situation administrative de séjour
  • Faire des propositions aux pouvoirs publics afin d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères.

La prise en charge de la grossesse relève des droits urgents, mais nous constatons encore un trop grand nombre de situations d’entrave à l’accès aux soins, de refus de soins et de renoncements aux soins dû aux difficultés concrètes d’accès aux soins. Aujourd’hui la périnatalité n’est plus une question sanitaire « protégée ». En effet, sur le territoire francilien les femmes enceintes ou sortantes de maternité à la rue sont toujours plus nombreuses et leurs états de santé se détériorent rapidement en raison de leur situation de précarité et du non-respect de leurs droits fondamentaux. Nous partons du principe que les questions d’accès à l’hébergement et d’accès à la santé sont intrinsèquement liées et ne peuvent être dissociées.

D’autre part, dans la mesure où SOLIPAM dépend directement pour son fonctionnement d’un financement d’investissement régional de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile de France, les objectifs du réseau et directives données à celui-ci dépendent du Département Périnatalité, santé des femmes, santé des enfants, de la direction de la santé publique de l’ARS. Dans ce cadre, le réseau fait remonter régulièrement à l’ARS des situations préoccupantes, tant qualitativement que quantitativement autour des questions de périnatalité et précarité.

Projet de recherche : Repères

En France, la mortalité infantile augmente depuis 2012 avec un taux actuellement supérieur à la moyenne européenne. L’accroissement des inégalités de santé est plus marqué dans certaines régions et pour certains groupes de population, signalant une tendance préoccupante.

Sur le territoire d’IDF, les acteurs et actrices sociales et sanitaires tentent régulièrement de donner l’alerte sur la situation de femmes enceintes vivant à la rue.  

Il est donc primordial d’évaluer les conséquences de l’errance résidentielle sur la santé physique et psychique de la femme et de son nouveau-né afin de pouvoir porter un plaidoyer appuyé par des résultats scientifiques.  L’étude REPERES (Recherche sur la périnatalité et l’errance résidentielle) a pour objectif d’étudier les liens entre la qualité et la stabilité d’hébergement et la santé périnatale de la mère et de son enfant chez des femmes en situation de grande précarité en Île-de France particulièrement au moment où le rapport des 1000 premiers jours  (rapport de 2020) met sur le devant de la scène la question périnatale.

L’étude REPERES est portée conjointement par deux acteurs majeurs de la lutte contre la précarité en Ile-de France :

  • le Samusocial de Paris (via son observatoire et le SIAO 75) : volet quantitatif de l’étude
  • et le réseau SOLIPAM (sage-femme à 50% dans le cadre d’un doctorat en géographie) : volet qualitatif

Après un travail de préparation de plusieurs mois, l’étude a débuté en janvier 2024 et se terminera en 2026.

Ce projet bénéficie du soutien de l’ARS-IDF et de l’Observatoire du Samusocial de Paris.

Formulaire de contact

* Mention obligatoire.
En validant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité.

Formulaire de contact

* Mention obligatoire.
En validant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité.