Jeudi 15 mai : Sanitaire, social et médico-social en grève !
« Pourquoi je fais grève ?
Face aux politiques d’austérité les salarié·es du travail social se retrouvent en difficulté pour mener à bien leurs missions d’accompagnement au quotidien (manque de places d’hébergement d’urgence et d’insertion, durcissement des conditions d’accès aux aides sociales pour les personnes étrangères, obligation de travail pour les bénéficiaires du RSA, manque de moyens dans le champ de la protection de l’enfance, fermeture d’associations spécialisées dans l’accueil de femmes victimes de violences…).
Les conséquences de ces politiques sont multiples : perte de sens, conditions de travail dégradées, pénurie des professionnel·les, augmentation de la précarité sociale.
Le réseau SOLIPAM est témoin de l’aggravation de la précarité des femmes enceintes et/ou avec bébé sur le territoire d’Ile-de-France. Ces dernières années, la situation de ces femmes s’est dégradée de façon particulièrement inquiétante. La vie à la rue et l’instabilité de l’hébergement d’urgence mettent en danger leur santé et celle de leurs enfants car les moyens mis en œuvre ne sont pas à la hauteur. Nous assistons également à des freins d’accès aux droits (accès à une domiciliation administrative et à un accompagnement social global).
Nous demandons :
- des budgets à la hauteur des besoins de la population avec un financement pérenne pour garantir le bon fonctionnement de nos établissements et des politiques publiques
- une valorisation des diplômes et des formations en travail social
- une augmentation des salaires en adéquation avec l’augmentation du coût de la vie
- des conditions de travail dignes pour garantir l’accompagnement des personnes.
Julia, assistante de service social du réseau SOLIPAM. »